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GSR2 : La cybersécurité durcie

Dans notre monde moderne et connecté, il est difficile d’envisager l’achat d’un véhicule sans interfaces de communication telles que l’USB ou le Bluetooth, des capacités de navigation par satellite ou une connexion mobile mains libres. Ainsi, les véhicules modernes sont devenus des points terminaux dans notre définition de l’IoT. De plus, ils sont connectés non seulement aux appareils mobiles des utilisateurs, mais aussi via des applications intelligentes directement à de vastes systèmes cloud, des systèmes ADAS et implicitement entre eux. Le développement rapide de ces capacités de connectivité est impressionnant, mais préoccupant du point de vue de l’analyse des risques.
Cela est dû à une récente vague de cyberattaques sur ces systèmes, représentant un risque pour le véhicule et ses passagers.

La cybersécurité dans son ensemble évolue constamment et se transforme à une vitesse vertigineuse. L’évolution et la croissance technologiques sont encore plus exponentielles dans le domaine des véhicules routiers, car ils deviennent hyper-connectés et donc plus exposés aux cyberattaques.

Alors que la transformation numérique accélère le développement de nouvelles technologies dans de nombreux domaines, le monde de l’automobile évolue également, avec des cas d’utilisation tels que la connectivité, l’électrification, la conduite autonome. Cela entraîne à son tour de nouvelles normes et exigences dans toutes les fonctions du véhicule. Pour garantir la continuité des activités, il est important pour une organisation de se tenir au courant des nouvelles normes, exigences et processus, tout en les améliorant continuellement.
Avec l’intégration croissante de technologies connectées dans les véhicules, la protection contre les cyberattaques est désormais renforcée pour protéger les systèmes embarqués contre les intrusions malveillantes. Les règlements UN R155 et UN R156, qui visent à renforcer la sécurité sont applicables en Europe depuis le 7 juillet 2024.

Très concrètement, tout dispositif électronique installé sur un véhicule et connecté à l’un de ses réseaux can bus est soumis à cette nouvelle réglementation.

En tant que spécialiste des solutions connectées, nous avons travaillé plusieurs mois avec l’accompagnement de Bureau Véritas et son entité SECURA, afin d’être prêt à garantir à nos clients que les produits Hyphen Tech répondent aux exigences cyber de la norme GSR2.

Merci aux équipes pour leur engagement et la confirmation de la robustesse des solutions Hyphen Tech.








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